Mardi 14 avril
Départ 8 heures, pour un petit déjeuner en bonne et due forme aujourd'hui. Pour Romann et Thierry, hors de question de passer 2 jours de suite sans leur café matinal. Direction le Cookies Shop, à 2 pas de l'épiscopat, le starbuck's régional. On y trouve des mokaccino, capuccino, des jus de fruits frais et on ne sait quelle patisserie choisir. De quoi bien commencer une journée qui s'annonce chargée.
Juste le temps de passer par le cyber café, et nous retrouvons Pierrot Men, photographe originaire de Fianarantsoa. Nous avions essayé de le rencontrer sur place, mais il rentrait d' Afrique du Sud. Aujourd'hui nous le retrouvons au CCAC (le centre culturel Albert Camus), en pleine installation de son exposition dont le vernissage dit avoir lieu le soir même. Il prend le temps de nous parler de son parcours de photographe, son passage de la peinture à la photo et des gens qu'il aime photographier. Il expose aujourd'hui régulièrement en France et rentre de Tours avant de repartir en juillet au festival d'Avignon pour une expo consacrée à l'insurrection de 1947.
A 12h30, nous devons retrouver Holy au lycée Jules Ferry, sur les hauteurs de la ville, dans la salle abritant son école de musique, afin d'assister à la répétition du choeur d'hommes de Madagascar...
Lorsque nous arrivons, le groupe est en pleine discussion, nous nous demandons s'ils vont finir par chanter...mais la discussion est un art à Madagascar.
Holy nous conduit au rendez-vous suivant, nous pensions rejoindre un bâtiment administratif, mais le Cercle Franco-Malgache est un club privé dont le bâtiment fleure bon l'époque coloniale. Portrait de Sarkozy en face de la porte d'entrée, il devrait cotoyer celui du président malgache mais comme il n'y en a pas en stock actuellement.... Nous retrouvons Nasolo-Valiavo Andriamihaja, dit "Vanf", porte parole de l'association "Aide et Action" qui favorise l'accès à l'Èducation sur l'île. Cette association vit principalement grâce au parrainage d'enfants. Il est aussi éditorialiste à l'Express de Madagascar. Ses billets, écrits sans auto-censure ni censure, font de lui une vedette de la presse de la capitale.
16h30, retour au "ZOB", le fameux "Zébu original bistrot" , de Mireille, notre premier rendez vous à Antananarivo (cf blog Jour 1) Nous devons cette fois retrouver Olivier, belge ami de Jean-Luc Peining,( cf www.pelemele.fr/slgburundi)
à Madagascar depuis 22 ans, ingénieur agronome qui a orienté sa vie professionnelle de façon à ne jamais quitter Madagascar. Chaque rencontre apporte un éclairage différent et enrichit notre "petite" connaissance de l'île.
Chaque trajet, en taxi, dans Antananarivo, permet d'étoffer notre collection de voitures des années 70 et 80 encore en circulation.
Nous rentrons finalement à pied, de nuit et longeons, près de la gare en restauration, celles et ceux de tous âges, qui s'apprètent à passer la nuit sur le trottoir. No comment...nous nous sentons désarmés.
vendredi 17 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire