Mercredi 15 avril Cette journée s'annonce sous les meilleures auspices avec un après midi piscine programmé.
8h: nous avons pris nos habitudes au cookie shop et ce rituel vieux de 2 jours nous convient à merveille. Le café est toujours aussi bon et les patisseries toutes fraîches.
C'est notre dernier jour à Madagascar, le moment de boucler les derniers sujets et les achats.
Première étape : impossible de passer par Madagascar sans rencontrer nos cousins.. les lémuriens. Direction le lémur's park, à 25 kilomètres de la capitale. Pas évident de trouver un taxi acceptant la course ou alors en contre partie d'un tarif exorbitant. 70 000 ariary, 30 euros en Renault 4 trentenaire, avec réservoir entre les sièges de devant et réserve en boueille plastique dans la boîte à gants.
Le lemur's park est un domaine de 4 Ha, délimité par une rivière et magnifiquement entretenu.
On y trouve, outre les lémuriens, une grande diversité de la flore malgache.
Nous sommes accueillis par Ardisson, le boss du parc. La blague de la rencontre Thierry/Ardisson ne se fait d'ailleurs pas attendre.
Après une présentation du parc, il nous confie à Toine, notre guide.
Une parfaite maîtrise de la langue française, des connaissances intarissables sur les lémuriens, Antoine nous transmet sa passion pour ces mammifères endémiques de l'île rouge. La famille des lémuriens compte 36 espèces dont la majorité ne se trouve qu'ici. Présentation façon Blanche Neige, voici : Timide,
Dépressif,
Exhibitioniste,
paresseux,
Curieux,
nous les rencontrons tous et certains se montrent beaucoup moins distant que prévu, sachant que même en semi-liberté, ils restent des animaux sauvages, craintifs aux étrangers sur leur territoire.
Deux heures plus tard, nous sommes de retour en ville, bon gré mal gré, nous survivons au vapeurs d'essences, à la 4L défoncée, aux portes à ouverture automatique dans les virages. Achat indispensable avant de partir, la vanille, que nous vend Jannie, patronne du restaurant Villa Vanille. Les gousses sont superbes et à un prix dérisoire par rapport à la France. 4kg de vanille dans les bagages, une bonne chose de faite.
Après midi repos, direction la piscine du Carlton.
Notre chance est insolente, il fait vraiment très beau, ce qui permet de compenser un peu la frustration de ne pas avoir testé l'Océan Indien.
Farniente et cocktails mérités pour notre dernier après midi à 9000km de la France.
Ce soir, Mireille nous a invités à la réunion de son Rotary-club qui nous reçoit chaleureusement. La séjour se termine comme il a commencé, au ZOB (Zébu Original Bistrot), où Mireille nous invite à déguster des plats malgaches, ce que nous avons peu fait depuis le début du séjour, un comble ! Nous ne rentrons pas trop tard, car il nous faut nous lever tot, l'avion décolle à 7 heure le lendemain.
Mille mercis à tous ceux qui nous ont aidés à préparer ce voyage, à tous ceux qui nous ont accueillis, qui ont accepté les interviews et à Jade pour l'ambiance sonore et décoiffante. Un grand merci aussi à la population malgache pour son sourire et sa gentillesse. Remerciement tout particulier à André GEORGES du Rotary Club Metz-La Fayette. Après cette première approche sur le blog, retrouvez des Janvier 2010, toute la série SUIVEZ LE GUIDE à MADAGASCAR sur Radio Jerico, les radios du réseau COFRAC et www.pelemele.fr
vendredi 17 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire