La première émission en intégralité! (52')

vendredi 17 avril 2009

jour 1


Madagascar, 3eme aventure africaine après le Burundi et le Cameroun. Décollage vendredi 3 avril à 10h20. 48H avant le décollage, Air France nous prévient d'un léger décalage au décollage. Ce sera finalement dans l'après-midi. Même pas grave et nous préférons atterrir à Antananarivo de bon petit matin plutôt qu'à 22H. Vendredi midi, dernier appel à notre contact malgache avant de rejoindre Lorraine TGV pour Roissy CDG...et là....panique....Patrick a des propos peu rassurants. Suite au coup d'état du jeune TGV, Andry Rajoelina, la situation est loin d'être calme à Antananarivo même si l'ancien président, Marc Ravalomanana a jeté l'éponge et quitté l'ile pour le Swaziland. Agressions, pillages, gaz lacrymogènes seraient notre cocktail de bienvenue. Patrick réussit à nous inquiéter. Impossible de nous héberger. C'est légèrement angoissés que nous prenons la direction de Roissy. Et si nous annulions tout en arrivant au terminal 2 !!!. Heureusement André du Rotary Club Metz La Fayette nous donne un contact joker, Mireille, ancienne ministre de la culture. Sur le quai de la gare nous la contactons. Elle nous confirme que la situation est catastrophique mais ne nous dissuade pas d'embarquer. Et Patrick nous assure qu'une voiture sera à l'arrivée.

Pratique le TGV Est pour rejoindre Roissy, 75 minutes chrono. Il n'y a pas foule à l'enregistrement et nous entrons dans l'airbus A340, 8800 km, 10h20, vol direct pour Antananarivo. Faut il s'attarder sur les attentions low cost d'un tarif "plein cost" ? Madagascar dépend d'après l'hôtesse du secteur Océan Indien, Antilles...et n'a pas droit aux prestations réservées au secteur Afrique..ni apéritif ni digestif, heureusement que nous militons pour un voyage "sobre").


Atterrissage on time, à 5 heures, heure locale, french time plus one, 18 degrés. Nous n'avons pas fait la démarche d'acheter les visas en France, bonne idée, la file des visas à obtenir sur place est plus courte et elle avance vite. Un peu plus cher certes mais sans souci. Romann a parié avec un passager que nous sortirions de l'aéroport en moins de 2H30.....1 heure plus tard, nous en avons terminé avec les formalités.



Le chauffeur de Patrick nous conduit à l'Anjary Hotel.

2 coïncidences étonnantes et amusantes : Le père Pedro, notre star à Madagascar, celui que nous espérons rencontrer, comme Maguy au Burundi ou la Reine Blanche au Cameroun, et avec qui Caroline essaie sans succès d'établir le contact depuis plusieurs semaines est dans le même avion au retour d'un séjour en Argentine, son pays d'origine...Il nous hébergera pour les fêtes de Pâques. Et puis juste pour le fun, l'autre anecdote, pour le formulaire douanier, nous devons indiquer un hôtel dans la capitale.



Au hasard, nous en choisissons un dans notre petit futé.....et voilà qu'à notre plus grande surprise c'est l'hôtel que nous a réservé Patrick. Passées les premières angoisses, le destin nous donnerait-il un coup de pouce ?

Entre deux siestes pour essayer de récupérer de notre courte nuit en avion, Thierry essaie de trouver un chauffeur pour nous conduire à Antsirabé, plein sud depuis la capitale, à environ 160 km. 4 solutions s'offrent à nous, et après réflexion et analyse stratégique de la situation, nous optons pour la solution B, compromis entre efficacité et tarif raisonnable, notre contact privilégié ne répondant pas.


Direction à présent le Zébu, café restaurant où nous avons rendez vous, situé à 10 minutes de notre hôtel. Nous décidons d'y aller à pied. Rues vallonnées, maisons de briques à étages vestiges de l'époque coloniale, nous déambulons parmi les 4L et les 2cv. Petite halte dans une boutique fashion: 4 tee shirt pour 120 000 ariary, soit 48€.


Nous voilà arrivés au ZOB, zébu original bistro. Nous sommes accueillis par Philippe, le gérant, français et ancien militaire. Le restaurant est une maison familiale d'époque, avec comme spécialité...le zébu. Mireille Rakoutomalala, ancienne ministre de la culture et de la communication, nous accueille à bras ouverts dans son établissement de charme. Elle sera l'introduction sonore de ce voyage et nous parle de sa vie à Madagascar, de la situation du pays,... une première rencontre chaleureuse et très agréable après les angoisses pré-départ.

Au menu, filet de zébu, vin malgache (typique mais non conseillé, préférez lui les vins sud Africain). Ambiance musicale: guitare acoustique avec au répertoire Jacques Brel en langue malgache, entre autre.

22 heures, un taxi, une 4L (of course!) nous ramène à l'hôtel. Fin de soirée calme. Demain départ à 8h, à la rencontre des "enfants du soleil", association venant en aide aux enfants de la rue.

Antananarivo...4 avril...minuit, nous ne réalisons pas que nous y sommes vraiment.

2 commentaires:

  1. Vous avez bien caché vos angoisses au départ...!!!et heureusement!
    Pour le moment, ça a l'air plutôt calme et détendu, pourvu que ça dure!

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR, OU SOIR,
    JE M'APPELLE OLIVIER ET C'EST JEAN-LUC PENING (QUE VOUS AVEZ RENCONTRÉ AU BURUNDI) QUI 'A TRANSMIS VOS COORDONNÉES.
    CELA VA FAIRE 22 ANS QUE JE RÉSIDE À MADA, SI VOUS AVEZ BESOIN D'INFOS N'HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER +261 34 02 736 96

    RépondreSupprimer